Mise à jour:22/08/2013

Meteorite Action!

mercredi 14 avril 2010 Mifflin (U.S.A)

Ce soir la, alors qu'ils fesait des images pour son projet de classe, Nathan Alf a pris la photo de sa vie."Je prenais des photos de l'herbe, puis j'ai regardé au dessus, je me suis tourné rapidement et j'ai pris la photo, je l'ai vu arriver tout droit dans ce ciel. Le fait qu'il soit vert eclatant m'a un peu paniqué. Puis j'ai realisé que c'était probablement un météore et j'ai été tout simplement heureux et surpris"A peine 22h aprés la chute, la météorite fut retrouvée.
Mifflin thumbnail

dimanche 28 février 2010 Košice (Slovaquie/Hongrie)

La chute de cette météorite à donné lieu à une superbe coopération Slovaquo-Hongroise! En effet, le soir du 28 Février, malgré l'heure tardive, beaucoup d'habitant de l'Est de la Slovaquie regardaient la finale olympique de hockey quand ils ont vu la lumière intense du bolide, illuminant rues et appartements. Des témoins ont même entendu comme des coups de canons. Le ciel était très couvert et le réseau vidéo d'observation d'Europe Centrale n'a pu enregistré le phénomène. La météorite est passé au dessus du Nord de la Hongrie, ou le temps était plus clément, et après appel a témoins deux vidéos du météore ont été publié. Grâce au calibrage effectué par les membres de l'Association hongroise Astronomique (notamment Igaz Antal) et l'analyse de la trajectoire effectuée par Jiri Borovicka (Czech Academy of Sciences), une équipe de scientifique dirigé par Juraj Toth retrouva le premier morceau de la météorite le 20 mars 2010.
Košice thumbnail

dimanche 15 février 2009 Ash Creek (U.S.A)

Eddie Garcia, un cameraman de News 8, filme un marathon à Austin quand tout a coup un boule de feu. "C'était comme une chose brûlante et tombant rapidement. A ce moment, je suis sur de l'avoir enregistré en me demandant ce que c’est. Je regarde autour, voir si quelqu'un d'autre l'a vu, et tout le monde était concentré sur ce marathon.." Ash Creek est la première chute de météorite observée à l'aide de radar météorologique. Grâce aux enregistrements vidéos, aux témoignages et aux données radar, les premiers morceaux de la météorite fut retrouvée à peine 48 h après sa chute par l'équipe de D. Dawn et D. Sadilenko.
Ash Creek thumbnail

samedi 17 janvier 2009 Maribo (Danemark)

6 semaines après le bolide observé depuis le nord de l'Europe par des centaines de personnes, et plusieurs jours passé sur le terrain, Thomas Grau a fait l'exploit de retrouver une unique chondrite carbonée de 25 grammes sur l'île de Lolland au Danemark.En effet selon la trajectoire du météore, il y avait une forte probabilité qu'elle tombe dans la mer baltique.Or mis de centaines de témoignages visuel et sonore, le bolide a été enregistré par une caméra de vidéo surveillance en Suède et par une allsky camera en Hollande.
Maribo thumbnail

jeudi 20 novembre 2008 Buzzard Coulee (Canada)

Andrew Bartlett, 63 ans, installé au dixieme etage de son appartement au coin de la 103eme et de l'avenue jasper, filme les avions passsant dans le ciel. Quand il voit ce qui ressemble à une grosse boule de feu.Il tient sa caméra fermemant et prend deux secondes de video. L'objet semble brûler juste avant d'atteindre l'horizon.Au journaliste Andrew Bartlett raconte "Au bon endroit au bon moment. Il y a un chance sur un million" encore émerveillés par sa vidéo et sa bonne fortune.
Buzzard Coulee thumbnail

dimanche 04 janvier 2004 Villalbeto de la Peña (Espagne)

Dimanche 17h47 des millions d'Espagnols fêtent les rois, Gaspard, Melchior et Balthazar qui, guidé par une étoile arrivèrent à Jésus. Or ce jour-là, 2000 ans plus tard, des milliers de personnes dans pratiquement tout le pays virent eux aussi un objet céleste (visible le jour) illuminer leur vie.Annoncait-elle la venue d'un messie?
Villalbeto de la Peña thumbnail

mercredi 26 mars 2003 Park Forest (U.S.A)

Peu avant minuit dans la banlieu de Chicago, Robert Gaza dort profondément dans son lit. Soudain une météorite traverse le toit de sa maison, se brise en deux et passe par le plafond de sa chambre.Le plus petit des deux morceaux (178 g) traverse la fenêtre tandis que le second (2,333 kg!) rebondit dans la pièce, cassant l'abat-jour, le miroir et s'arrête près du garçon âgé de 14 ans.La météorite a explosé au-dessus des quartiers de Park Forest, Matteson et Steger. Des bâtiments, des voitures ont été endommage par les impactes, personne n'a été blessé...
Park Forest thumbnail

samedi 06 avril 2002 Neuschwanstein (Allemagne)

22h 20 deux flashs lumineux successifs illuminent le ciel de Bavière, quelques minutes après 5 détonations assourdies se font entendre. Le phénomène est observé en Allemagne, Autriche et même en France.La vedette tomba dans la zone des stations d'observations systématiques de l'EN Fireball network, prise en flagrant délit, par 10 stations photo (8 allemande, 1 autrichien, 1 tcheque), 3 stations radio, 2 stations infrason et des sismographes, elle va nous révéler tout de son origine et sa destinée.Heureuse découverte, elle a la même orbite que la météorite de Pribram tombé le 7 avril 1959 ! Pour la première fois, on met en évidence un courant astéroïdale !
Neuschwanstein thumbnail

samedi 06 mai 2000 Morávka (République Tchèque)

Des milliers de personnes observérent de la Pologne méridionale à la Moravie ce bolide extrêmement lumineux.Ce fut un événement énorme, au maximum l'éclat était comparable au soleil!Juste après le bolide, la chute de la météorite fut observée dans un jardin d'un petit village silésien, Morávka et un petit morceau fut immédiatement trouvée.
Morávka thumbnail

vendredi 09 octobre 1992 Peekskill (U.S.A)

Peekskill, 207 Weels Street, 19h50, un bruit fracassant retentit, Michelle Knapp se précipite à la fenêtre, une météorite vient de défoncer le coffre de sa voiture. Un morceau de 12,4 kg a plus de 300 km/h a percute sa Chevrolet Malibu.C'est le bolide le plus filmé: Pas moins de 15 vidéos ont suivi sa course, la plupart des vidéastes assistaient à des matchs de football américain.Pour l'anecdote, cette petite ville a vu naître le héros de signes, Mel Gibson.Pauvre Mel encore persécuté par un "extra terrestre"...
Peekskill thumbnail

samedi 05 février 1977 Innisfree (Canada)

Brendalee Walker 13 ans témoigne" C'était le 5 février 1977 vers 19h15, et j’étais à l'extérieur de la ferme, a cote du tas de bois.[...] Je regardais vers le nord et j'ai vu se qui semblait être un phare briller de notre réservoir de gaz, et quand j'ai regarde à l'est, le ciel était entièrement illuminé. Il y avait une large étincelle et six petites traînées, [...] d’un blanc pur et très brillant..."Ce bolide fut aussi photographier par le MORP network, le réseau de camera canadien, et devint ainsi la troisième météorite dont on pu déduire l'orbite après Lost City et Pribram.
Innisfree thumbnail

samedi 03 janvier 1970 Lost City (U.S.A)

L'histoire d'une découverte : "4 jours après l'évènement, l'équipe du SAO détermine l'aire d'impacte. En ces jours d'hiver la neige tombe et les routes menant au site sont fermées. L'après midi du 9, a 700m des calcules, sur une route, une météorite orientée de 9,83 kg est retrouvée! Un second fragment est decouverte le 17 par Philip Halpain dans ses pâturages, 272 g. le 2 février une troisième! 6.6 kg! La météorite a aussi une croûte de fusion et des lignes d'écoulement. M. Rufus Yaeger réside à quelque 600m du site, le soir du 3, il a vu trois lumières rouges et entendu les explosions, il dit même avoir entendu un bruit d'impacte sur le sol, vu la distance, il semble hasardeux qu'il ait perçu ce bruit. Puis le 4 mai un dernier morceau de 640 g.La météorite est rentrée dans l'histoire...
Lost City thumbnail

mardi 07 avril 1959 Príbram (République tcheque)

Pribram est la première chute terrestre de météorite photographié de toute l'histoire de la science des météores!La photo a été prise de la station d'observation Ondrejov en République tchèque.Grâce à cette technique photographique il est possible enfin de déterminer avec précision l'origine et le point de chute d'une météorite.
Príbram thumbnail