Mise à jour:22/08/2013

Meteorite Action!

mercredi 14 avril 2010 Mifflin (U.S.A)

Ce soir la, alors qu'ils fesait des images pour son projet de classe, Nathan Alf a pris la photo de sa vie."Je prenais des photos de l'herbe, puis j'ai regardé au dessus, je me suis tourné rapidement et j'ai pris la photo, je l'ai vu arriver tout droit dans ce ciel. Le fait qu'il soit vert eclatant m'a un peu paniqué. Puis j'ai realisé que c'était probablement un météore et j'ai été tout simplement heureux et surpris"A peine 22h aprés la chute, la météorite fut retrouvée.
Mifflin thumbnail

samedi 17 janvier 2009 Maribo (Danemark)

6 semaines après le bolide observé depuis le nord de l'Europe par des centaines de personnes, et plusieurs jours passé sur le terrain, Thomas Grau a fait l'exploit de retrouver une unique chondrite carbonée de 25 grammes sur l'île de Lolland au Danemark.En effet selon la trajectoire du météore, il y avait une forte probabilité qu'elle tombe dans la mer baltique.Or mis de centaines de témoignages visuel et sonore, le bolide a été enregistré par une caméra de vidéo surveillance en Suède et par une allsky camera en Hollande.
Maribo thumbnail

samedi 06 avril 2002 Neuschwanstein (Allemagne)

22h 20 deux flashs lumineux successifs illuminent le ciel de Bavière, quelques minutes après 5 détonations assourdies se font entendre. Le phénomène est observé en Allemagne, Autriche et même en France.La vedette tomba dans la zone des stations d'observations systématiques de l'EN Fireball network, prise en flagrant délit, par 10 stations photo (8 allemande, 1 autrichien, 1 tcheque), 3 stations radio, 2 stations infrason et des sismographes, elle va nous révéler tout de son origine et sa destinée.Heureuse découverte, elle a la même orbite que la météorite de Pribram tombé le 7 avril 1959 ! Pour la première fois, on met en évidence un courant astéroïdale !
Neuschwanstein thumbnail

samedi 05 février 1977 Innisfree (Canada)

Brendalee Walker 13 ans témoigne" C'était le 5 février 1977 vers 19h15, et j’étais à l'extérieur de la ferme, a cote du tas de bois.[...] Je regardais vers le nord et j'ai vu se qui semblait être un phare briller de notre réservoir de gaz, et quand j'ai regarde à l'est, le ciel était entièrement illuminé. Il y avait une large étincelle et six petites traînées, [...] d’un blanc pur et très brillant..."Ce bolide fut aussi photographier par le MORP network, le réseau de camera canadien, et devint ainsi la troisième météorite dont on pu déduire l'orbite après Lost City et Pribram.
Innisfree thumbnail

samedi 03 janvier 1970 Lost City (U.S.A)

L'histoire d'une découverte : "4 jours après l'évènement, l'équipe du SAO détermine l'aire d'impacte. En ces jours d'hiver la neige tombe et les routes menant au site sont fermées. L'après midi du 9, a 700m des calcules, sur une route, une météorite orientée de 9,83 kg est retrouvée! Un second fragment est decouverte le 17 par Philip Halpain dans ses pâturages, 272 g. le 2 février une troisième! 6.6 kg! La météorite a aussi une croûte de fusion et des lignes d'écoulement. M. Rufus Yaeger réside à quelque 600m du site, le soir du 3, il a vu trois lumières rouges et entendu les explosions, il dit même avoir entendu un bruit d'impacte sur le sol, vu la distance, il semble hasardeux qu'il ait perçu ce bruit. Puis le 4 mai un dernier morceau de 640 g.La météorite est rentrée dans l'histoire...
Lost City thumbnail

mardi 07 avril 1959 Príbram (République tcheque)

Pribram est la première chute terrestre de météorite photographié de toute l'histoire de la science des météores!La photo a été prise de la station d'observation Ondrejov en République tchèque.Grâce à cette technique photographique il est possible enfin de déterminer avec précision l'origine et le point de chute d'une météorite.
Príbram thumbnail