Mise à jour:22/08/2013

Meteorite Action!

mercredi 14 avril 2010 Mifflin (U.S.A)

Ce soir la, alors qu'ils fesait des images pour son projet de classe, Nathan Alf a pris la photo de sa vie."Je prenais des photos de l'herbe, puis j'ai regardé au dessus, je me suis tourné rapidement et j'ai pris la photo, je l'ai vu arriver tout droit dans ce ciel. Le fait qu'il soit vert eclatant m'a un peu paniqué. Puis j'ai realisé que c'était probablement un météore et j'ai été tout simplement heureux et surpris"A peine 22h aprés la chute, la météorite fut retrouvée.
Mifflin thumbnail

dimanche 28 février 2010 Košice (Slovaquie/Hongrie)

La chute de cette météorite à donné lieu à une superbe coopération Slovaquo-Hongroise! En effet, le soir du 28 Février, malgré l'heure tardive, beaucoup d'habitant de l'Est de la Slovaquie regardaient la finale olympique de hockey quand ils ont vu la lumière intense du bolide, illuminant rues et appartements. Des témoins ont même entendu comme des coups de canons. Le ciel était très couvert et le réseau vidéo d'observation d'Europe Centrale n'a pu enregistré le phénomène. La météorite est passé au dessus du Nord de la Hongrie, ou le temps était plus clément, et après appel a témoins deux vidéos du météore ont été publié. Grâce au calibrage effectué par les membres de l'Association hongroise Astronomique (notamment Igaz Antal) et l'analyse de la trajectoire effectuée par Jiri Borovicka (Czech Academy of Sciences), une équipe de scientifique dirigé par Juraj Toth retrouva le premier morceau de la météorite le 20 mars 2010.
Košice thumbnail

samedi 17 janvier 2009 Maribo (Danemark)

6 semaines après le bolide observé depuis le nord de l'Europe par des centaines de personnes, et plusieurs jours passé sur le terrain, Thomas Grau a fait l'exploit de retrouver une unique chondrite carbonée de 25 grammes sur l'île de Lolland au Danemark.En effet selon la trajectoire du météore, il y avait une forte probabilité qu'elle tombe dans la mer baltique.Or mis de centaines de témoignages visuel et sonore, le bolide a été enregistré par une caméra de vidéo surveillance en Suède et par une allsky camera en Hollande.
Maribo thumbnail

jeudi 20 novembre 2008 Buzzard Coulee (Canada)

Andrew Bartlett, 63 ans, installé au dixieme etage de son appartement au coin de la 103eme et de l'avenue jasper, filme les avions passsant dans le ciel. Quand il voit ce qui ressemble à une grosse boule de feu.Il tient sa caméra fermemant et prend deux secondes de video. L'objet semble brûler juste avant d'atteindre l'horizon.Au journaliste Andrew Bartlett raconte "Au bon endroit au bon moment. Il y a un chance sur un million" encore émerveillés par sa vidéo et sa bonne fortune.
Buzzard Coulee thumbnail

jeudi 28 novembre 2002 Colorado (U.S.A)

Ce Bolide est tombée le jour de thanksgiving au Etat-unis.Des images de l'événement ont été capturées sur 5 cameras : deux cameras du réseau DMNS, à l'école de Kent Denver dans Englewood et au lycée de Montrose, deux autres d'un réseau "allsky" à Albuquerque et Platteville et une camera de surveillance à Xilinx Corporation dans Longmont.
Colorado thumbnail

samedi 06 avril 2002 Neuschwanstein (Allemagne)

22h 20 deux flashs lumineux successifs illuminent le ciel de Bavière, quelques minutes après 5 détonations assourdies se font entendre. Le phénomène est observé en Allemagne, Autriche et même en France.La vedette tomba dans la zone des stations d'observations systématiques de l'EN Fireball network, prise en flagrant délit, par 10 stations photo (8 allemande, 1 autrichien, 1 tcheque), 3 stations radio, 2 stations infrason et des sismographes, elle va nous révéler tout de son origine et sa destinée.Heureuse découverte, elle a la même orbite que la météorite de Pribram tombé le 7 avril 1959 ! Pour la première fois, on met en évidence un courant astéroïdale !
Neuschwanstein thumbnail

samedi 27 octobre 2001 Mer du Nord (Ecosse)

Plus d'une trentaines d'observations utiles de ce bolide ont été rassemblées, d'Angleterre, d'Ecosse, d'Allemagne du Nord, de Hollandes, des gisements de pétrole de Valhalla en Mer du Nord, de la Belgique, du Danemark, de France et divers navires en Mer du Nord.Des gardes cotes ont été alertés d'un incident possible en mer d'Anglia ou de Kent après que le bruit "d'une explosion" ait été entendu.
Mer du Nord thumbnail