Mise à jour:22/08/2013

Meteorite Action!

dimanche 05 septembre 2010 Santander (Colombie)

Les rumeurs vont bon train après la boule de feu et l'explosion observées dans la région de Santander en Colombie. Crash d'avion? Attaque militaire? Terroristes?A Bogota, le ministre de l'intérieur Colombien est obligé de démentir, rien de celaUn résident d'Onzaga dit que l'objet à percuté la colline d'El Morro, un autre que la météorite est tombée sur sa ferme. Les militaires et les autorités locales sont envoyés sur les lieux pour fouiller la zone probable de chute, même des hélicoptères survolent la région pour retrouver des traces d'impacte. Mais rien…Des images prisent par des photographes amateurs confirmeront le passage d’un bolide mais jusqu'a présent aucune météorite n'a été retrouvée.
Santander thumbnail

mercredi 14 avril 2010 Mifflin (U.S.A)

Ce soir la, alors qu'ils fesait des images pour son projet de classe, Nathan Alf a pris la photo de sa vie."Je prenais des photos de l'herbe, puis j'ai regardé au dessus, je me suis tourné rapidement et j'ai pris la photo, je l'ai vu arriver tout droit dans ce ciel. Le fait qu'il soit vert eclatant m'a un peu paniqué. Puis j'ai realisé que c'était probablement un météore et j'ai été tout simplement heureux et surpris"A peine 22h aprés la chute, la météorite fut retrouvée.
Mifflin thumbnail

mardi 13 octobre 2009 Groningen (Pays-Bas)

19h un super bolide, d'une luminosité comparable a la pleine lune, traverse les Pays-Bas.Des centaines de personnes de Hollande, de Belgique, d'Allemagne et meme de France ont observé le phénoméne. Ils rapportent avec vu le bolide se briser en une demi-douzaine de morceaux, suivit d'un bang supersonic et de grondement fesant trembler les fenetres.Le bolide a même été pris en image par des photographes chanceux dont Robert Mikaelyan qui a prit une serie de 6 photos superbes.
Groningen thumbnail

dimanche 15 février 2009 Ash Creek (U.S.A)

Eddie Garcia, un cameraman de News 8, filme un marathon à Austin quand tout a coup un boule de feu. "C'était comme une chose brûlante et tombant rapidement. A ce moment, je suis sur de l'avoir enregistré en me demandant ce que c’est. Je regarde autour, voir si quelqu'un d'autre l'a vu, et tout le monde était concentré sur ce marathon.." Ash Creek est la première chute de météorite observée à l'aide de radar météorologique. Grâce aux enregistrements vidéos, aux témoignages et aux données radar, les premiers morceaux de la météorite fut retrouvée à peine 48 h après sa chute par l'équipe de D. Dawn et D. Sadilenko.
Ash Creek thumbnail

jeudi 20 novembre 2008 Buzzard Coulee (Canada)

Andrew Bartlett, 63 ans, installé au dixieme etage de son appartement au coin de la 103eme et de l'avenue jasper, filme les avions passsant dans le ciel. Quand il voit ce qui ressemble à une grosse boule de feu.Il tient sa caméra fermemant et prend deux secondes de video. L'objet semble brûler juste avant d'atteindre l'horizon.Au journaliste Andrew Bartlett raconte "Au bon endroit au bon moment. Il y a un chance sur un million" encore émerveillés par sa vidéo et sa bonne fortune.
Buzzard Coulee thumbnail

samedi 03 décembre 2005 Halls Head (Australie)

20h47, Karun Cowper participe à un repas familiale a Halls Head (environ 75 km au sud de Perth, capitale d'état d'Australie occidentale), lorsque tout a coup ils appercoivent une traînée lumineuse dans le ciel, immédiatement il pointe sa caméra sur la météorite.Cowper témoigne "nous étions surexcités, à tourné en rond, c'était spectaculaire, absolument étonnant cette chose traversant le ciel."
Halls Head thumbnail

samedi 12 mars 2005 Washington/Oregon (U.S.A)

Samedi soir, Jimmy Georgeson, 13 ans, s'entraîne au skateboard avec sa sœur, Karly Greico, 11 ans, et son cousin, Bree Larson, 14 ans. Larson enregistre les exploits de Jimmy en vidéo, lorsque soudain vers 19h45 une boule du feu traverse le ciel.Des centaines de personnes dans les états de Washington et de l'Oregon verront le phénomène.Le bolide terminera sa course au-dessus du pacifique.
Washington/Oregon thumbnail

dimanche 04 janvier 2004 Villalbeto de la Peña (Espagne)

Dimanche 17h47 des millions d'Espagnols fêtent les rois, Gaspard, Melchior et Balthazar qui, guidé par une étoile arrivèrent à Jésus. Or ce jour-là, 2000 ans plus tard, des milliers de personnes dans pratiquement tout le pays virent eux aussi un objet céleste (visible le jour) illuminer leur vie.Annoncait-elle la venue d'un messie?
Villalbeto de la Peña thumbnail

mercredi 09 juillet 2003 Fresno (U.S.A)

Tony Kirkpatrick, nouveau photographe à KGPE, interviewait un fan de film devant le théâtre de Manchester au centre de Fresno. Quand il aperçut de la lumière, il tourna sa camera pour capturer quelques secondes de course.Kirkpatrick raconte : "je filme toujours avec les deux yeux ouverts et j'ai remarqué cette lumière brillante au moment de l'interview. D'abord j'ai pensé à un hélicoptère de police en patrouille tout près mais je n'ai pas entendu de moteur, j'ai regardé ce que c'était. En même temps, le publique du théâtre a réagi à la lumière, elle nous a tellement illuminée..."
Fresno thumbnail

mercredi 26 mars 2003 Park Forest (U.S.A)

Peu avant minuit dans la banlieu de Chicago, Robert Gaza dort profondément dans son lit. Soudain une météorite traverse le toit de sa maison, se brise en deux et passe par le plafond de sa chambre.Le plus petit des deux morceaux (178 g) traverse la fenêtre tandis que le second (2,333 kg!) rebondit dans la pièce, cassant l'abat-jour, le miroir et s'arrête près du garçon âgé de 14 ans.La météorite a explosé au-dessus des quartiers de Park Forest, Matteson et Steger. Des bâtiments, des voitures ont été endommage par les impactes, personne n'a été blessé...
Park Forest thumbnail

mercredi 10 octobre 2001 Columbie Brit./Alberta (Canada)

En vacance au parc national de Banff, Brad Gledhill escaladait le mont Tunnel quand ce bolide, visible de jour, apparu au dessus des montagnes.L'explosion fut tel que les portes automatiques de l'hotel Lake Louise Inn. (Alberta) se sont activée sous la difference de pression.
Columbie Brit./Alberta thumbnail

lundi 23 juillet 2001 Pennsylvania (U.S.A)

Paul Brown prend en photo ces enfants dans le jardin de sa maison de Rochester, New York quand cette superbe meteorite illumine le jour comme un deuxieme soleil.La puissance des explosions supersonic fit trembler les maisons et les voitures.
Pennsylvania thumbnail

samedi 06 mai 2000 Morávka (République Tchèque)

Des milliers de personnes observérent de la Pologne méridionale à la Moravie ce bolide extrêmement lumineux.Ce fut un événement énorme, au maximum l'éclat était comparable au soleil!Juste après le bolide, la chute de la météorite fut observée dans un jardin d'un petit village silésien, Morávka et un petit morceau fut immédiatement trouvée.
Morávka thumbnail

jeudi 03 octobre 1996 El Paso (U.S.A)

Allen Wood, un employer du JPL a Pasadena déclara dans un interview a Fox TV News," Il y avait des lumières, des flashs et des couleurs passant de l'orange, au rouge, au vert puis ça a disparu derrière la montagne.".200 personnes ont témoigné avoir vu ces lumières passer dans le ciel.Cette meme nuit 6 bolides ont été observé sur l'Ouest Américain, de la Californie à la Louisiane jetant le doute sur leurs origine.La météorite à t'elle rebondit? Etait-ce des extraterrestres?En tout cas, aucune météorite vers les points d'impactes estimées n'a été pour l'instant retrouvée.
El Paso thumbnail

vendredi 09 octobre 1992 Peekskill (U.S.A)

Peekskill, 207 Weels Street, 19h50, un bruit fracassant retentit, Michelle Knapp se précipite à la fenêtre, une météorite vient de défoncer le coffre de sa voiture. Un morceau de 12,4 kg a plus de 300 km/h a percute sa Chevrolet Malibu.C'est le bolide le plus filmé: Pas moins de 15 vidéos ont suivi sa course, la plupart des vidéastes assistaient à des matchs de football américain.Pour l'anecdote, cette petite ville a vu naître le héros de signes, Mel Gibson.Pauvre Mel encore persécuté par un "extra terrestre"...
Peekskill thumbnail

jeudi 10 août 1972 Grand Teton National Park (U.S.A/Canada)

2h30 de l'après-midi, une boule de feu traverse le ciel de l'ouest américain. Linda Baker passe ses vacances entre amis dans le parc national du Grand-Teton, croyant à un tir de rocket de la base militaire de Vanderburge, elle prend sa camera 8 mm et filme 26 s de course.Quelques années plus tard ils apprendront que c'était un bolide d'une énergie cinétique comparable à la bombe tombée sur Hiroshima et Nagasaki.Heureusement pour nous, ou plutôt pour eux, l'objet rebondit sur l'atmosphère et repartit dans l'espace.Peut-être à une prochaine fois !
Grand Teton National Park thumbnail

lundi 25 avril 1966 Pennsylvania/New York (U.S.A)

Il est 19h14, à Springfield, Massachusetts lorsque George Gambino, un caméraman à WWLP-TV revenant d'un tournage, voit une lumière brillante passer entre les buldings du centre-ville. Avec sa caméra 16 mm, il a le temps de filmer le bolide un court instant puis de se déporter pour mieux voir et d'enregistrer à nouveau pendant 15 secondes.Le météore, de faible pente d'incidence, a traversé une grande partie du Nord-Ouest américain, du Sud au Nord, pendant une trentaines de secondes.
Pennsylvania/New York thumbnail